Actualités

Dématérialisation de l’envoi des résultats d’analyses à compter du 1er juillet 2018

Le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) du Doubs a acté, lors de son Assemblée générale du 16 mars 2018, la généralisation du dépistage de la diarrhée virale bovine (BVD) à la naissance, l’objectif étant d’éradiquer cette maladie animale qui peut provoquer des pertes économiques importantes dans les élevages de bovins.

Les prélèvements réalisés lors de la pose de la boucle d’identification seront confiées au Laboratoire vétérinaire départemental (LVD) du Doubs.

Dans un souci de maîtrise des coûts, l’envoi des résultats d’analyses se fera uniquement par voie informatique, et non plus par voie postale. Le LVD vous propose donc d’avoir accès aux résultats d’analyses :
- soit par mail,
- soit par le biais d’un site sécurisé (Extranet) géré par le LVD avec mot de passe personnel.

A défaut de l’acceptation de l’une de ces deux propositions par réponse à ce courrier, les résultats d’analyses continueront de vous être transmis par voie postale, mais avec un surcoût de 0,80 € par envoi à compter de ce courrier.

Il vous est rappelé que, depuis plusieurs années, le GDS vous permet d’avoir accès à ces résultats d’analyses que le LVD lui adresse en vous connectant, soit au site SYNEST, soit au site du GDS (gdsfranchecomte.org). Vous y retrouverez également le statut BVD attribué à vos animaux.

Le lancement du plan d’éradication de la BVD doit être l’occasion de généraliser l’utilisation de ces solutions informatiques.

Les services du LVD et du GDS du Doubs se tiennent à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions dont vous pourriez avoir besoin.

Modalités pratiques

Le LVD vous propose d’avoir accès aux résultats d’analyses :

  •     Option A : par mail, le LVD envoie automatiquement vos résultats d’analyses par mail en lieu et place de l’envoi postal.

Vous devez nous retourner le formulaire « Envoi dématérialisé par mail des résultats d’analyse »

  •     Option B : par le biais d’un site sécurisé (Extranet) géré par le LVD et pour lequel vous disposerez d’un mot de passe personnel.

Vous devez nous retourner le formulaire « charte de l’utilisateur du site Extranet du LVD du Doubs »

Ce site vous permettra
• de connaître, à tout moment, l’avancement de vos dossiers en cours de traitement au sein du LVD du Doubs,
• de consulter l’historique des résultats d’analyses pour votre élevage,
• de procéder, si vous le souhaitez, au paiement des factures par voie électronique, en toute sécurité.

  •     Option A et B : par mail et par site sécurisé (Extranet) du LVD

Vous devez nous retourner les deux formulaires


Le GDS vous conseille a minima de prendre l’option A et rappelle qu’il vous permet aussi d’avoir accès à vos résultats d’analyses que le LVD lui adresse en vous connectant, soit au site SYNEST, soit au site du GDS (gdsfranchecomte.org)

En revanche, dans le cas où vous souhaiteriez continuer à recevoir les résultats d’analyses par voie postale, nous vous invitons à retourner le formulaire bleu, en précisant le motif de votre demande :

  •     Soit localisation dans une zone géographique actuellement mal desservie par internet.

Dans ce cas, nous vous demandons de bien vouloir indiquer votre numéro de téléphone fixe, afin que votre situation puisse être étudiée. La confirmation du mauvais niveau de desserte numérique conduira à la poursuite de la transmission, à titre gratuit, des résultats d’analyses par voie postale,

  •     Soit pour tout autre motif. Dans ce cas, l’envoi postal des résultats d’analyses vous sera facturé 1,20 € par dossier.

<< Retourner à la page précédente

Imprimer la page

La page a été mise à jour le : 15 juin 2021

Accès client

Venir au laboratoire

L'ouverture au public :
Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Le vendredi de 8h00 à 12h00.

En dehors de ces jours et heures, prendre rendez-vous.

Plan d'accès

L'équipe du laboratoire est à votre écoute.

Tel. 03 81 25 88 50
Fax. 03 81 25 88 51

Pour connaître le planning des analyses ou avoir des informations sur la trans- mission des résultats,

A savoir

Laboratoire vétérinaire du Doubs, 13 de la rue Gay Lussac 25000 Besançon